Hawkins, Indiana, États-Unis, 1986. Vous rejoignez les journalistes amateurs du lycée local pour enquêter sur la disparition d'un jeune garçon dans des circonstances inquiétantes.
Travailler sur Dossiers Criminels : Stranger Things, l'Ombre de Hawkins a été l’un des projets les plus immersifs que j’aie menés pour Platonia Games, avec qui je collabore depuis plus de trois ans. Pour restituer l’ambiance si particulière de la série, j’ai dû mener ma propre enquête : éplucher les ressources visuelles mises à disposition par Netflix, revoir minutieusement des séquences de la série pour capter la cohérence des lieux et me plonger dans les codes visuels des années 80... Jusqu’à étudier des yearbooks américains authentiques et revisiter l’esthétique Amiga pour créer des écrans en pixel art crédibles (notamment un Walkman qui permet aux joueurs d'écouter plusieurs audios nécessaires à l'enquête).
Ce travail préparatoire a permis de concevoir des documents de jeu qui semblent réellement extraits des archives de Hawkins, avec un souci constant de réalisme et d’immersion.
La pièce maîtresse du jeu est le grand plan de la ville d'Hawkins dont j'ai illustré les bâtiments iconiques, reconnaissables immédiatement par tous les fans de la série Stranger Things. Pour le créer, je me suis basée sur plusieurs plans détaillés fournis par Netflix afin de placer les éléments de manière fidèle. J'ai ensuite analysé les photos des lieux de tournage, en les recherchant parfois sur Street View pour mieux en redessiner les détails vus du ciel.
Chaque pièce du jeu a été crée pour donner l’impression d’être un objet narratif réel, qui pourrait être manipulé par les personnages de la série. Ce projet illustre ma manière de travailler : m’approprier un univers, en comprendre les mécanismes visuels et narratifs, puis en créer une interprétation fidèle et immersive, entièrement sur mesure.
Merci à Platonia Games pour leur confiance renouvellée. De nouveaux projets sont déjà en préparation...
Game design : Morgan Rauscent
Illustration et graphisme : Zompa Design
Vous avez un projet de jeu ou d'expérience immersive ?
Parlons-en !